Connexion
11 910 Livres Blancs | | 1 914 |

Compensation des courants harmoniques et réactifs par convertisseurs multifonctions

Ce livre blanc traite de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans un microréseau AC triphasé et a pour principal objectif d'informer les lecteurs de l’évolution future des solutions d’amélioration de la qualité d’énergie électrique

techniques de l'ingénieur -

Introduction ou extrait du livre blanc

"Durant les dernières décennies, la consommation énergétique mondiale n’a cessé de croître. Selon le rapport (Key World Energy Statistics 2017), publié en 2017 par l’IEA (International Energy Agency), la totalité de l’énergie consommée à l’échelle mondiale en 2015 est de l’ordre de 13647 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). L’énergie non renouvelable en représente 90,3 %, avec la plus grande part de consommation pour le pétrole (31,7 %), suivi par le charbon (28,1 %), ensuite le gaz naturel (21,6 %) et finalement le nucléaire (4,9 %). La consommation accrue des énergies non renouvelables conduit non seulement à leur épuisement, mais aussi à la pollution de l’environnement et au réchauffement climatique.

Par ailleurs, une flambée des prix des énergies non renouvelables est observée au fur et à mesure que l’on s’approche de l’échéance de leur épuisement. Cela constitue la raison décisive pour laquelle, dans un futur proche, aussi bien au niveau national qu’international, les réseaux électriques vont évoluer vers l’intégration croissante de productions décentralisées d’énergie électrique, d’origines solaire ou éolienne, ainsi que de dispositifs de stockage d’énergie électrique.

C’est pourquoi, actuellement, plusieurs projets pilotes de recherche se focalisent sur le nouveau concept de microréseau. Celui-ci peut être décrit comme étant un système d’énergie intégré incluant des installations locales de génération d’énergie électrique (microturbines, panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes, etc.), des charges électriques, des installations de stockage d’énergie électrique (batteries, supercondensateurs) et un système de supervision et de gestion des flux énergétiques. Les microréseaux sont destinés à assurer, pour un certain nombre de consommateurs, une génération décentra- lisée de l’énergie électrique et un approvisionnement local d’énergie électrique.

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc