Connexion
7 473 Livres Blancs | | |

L'intégration neurosensorielle

Un guide pour découvrir, comprendre, identifier, intervenieur, repenser les espaces, et bâtir une culture de l'acceptation.

  • EditeurHOP’TOYS
  • Version PDF - 36 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’intégration neurosensorielle construit doucement sa place dans le paysage français, même si la route est encore longue pour qu’elle soit comprise de tous, professionnels de l’enfance, décisionnaires de santé, et grand public. Ce livre blanc est une belle initiative dans ce sens, rédigé pour expliquer de façon claire ce qu’est l’INS : sa base « neuroscience », les différents tableaux cliniques, l’accompagnement.

Parce que l’INS se pratique largement dans les pays anglo-saxons depuis bien longtemps, parce que de plus en plus de professionnels français se forment et l’ont ajoutée à leur pratique, parce que les parents qui l’ont découverte en parlent avec enthousiasme à d’autres, mais surtout parce qu’elle fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers en lui permettant de faire des progrès dans tous les domaines.

D’après ses auteurs, ce livre est sans doute amené à évoluer, à s’enrichir de nouveaux chapitres au fur et à mesure. Il est un pas vers une meilleure connaissance de ce qu’est l’intégration neurosensorielle, l’INS. En fonction de son parcours, à chacun de déterminer comment continuer pour en apprendre plus sur l’INS : formations, journées de sensibilisation, conférences, livres sur le sujet…

Pour les professionnels, on ne s’improvise pas praticien en INS, cela demande une solide formation associée à l’expérience de la pratique. Les ergothérapeutes de la pédiatrie qui comprennent la valeur ajoutée de cette approche constatent comme elle complète avec grande cohérence leurs objectifs thérapeutiques. Les autre professionnels de l’enfance gagnent à en apprendre les grands principes qui leur offrent une grille de lecture et des outils supplémentaires dans leur pratique. Les parents ont tout à y gagner… les enfants aussi !"

L'intégration neurosensorielle