Quels sont les vecteurs de médiatisation des écoles en France et dans le monde ? Quels sont les différents facteurs de crise médiatique pour les écoles ? Dans quel contexte les étudiants mentionnent-ils leur école ? Réponse dans ce livre blanc.
"Si les Etats-Unis ont toujours parlé des écoles françaises, nous remarquons cette année un intérêt croissant de la part du continent asiatique : la Chine évidemment, mais aussi l'Inde, le Japon et la Corée. Les écoles y sont plus présentes, aussi bien dans la presse que sur les médias sociaux.
Les enjeux écologiques prennent une place importante
Les initiatives écologiques des écoles sont très relayées par la presse et partagées sur les médias sociaux. Il peut s'agir des étudiants qui s'engagent, via des associations ou des mouvements, ou bien de directeurs d'établissement qui prennent la parole. A l'inverse, une école qui aura des mesures jugées opposées à cette mouvance sera remarquée et critiquée.
Les écoles, attendues pour encourager la diversité en milieu professionnel
La place des femmes en entreprise a été un des principaux sujets de discussion autour des écoles. Le manque de diversité au sein du comité de direction d'une école a été la cause d'une des crises les plus relayées sur les médias sociaux. Les initiatives pour encourager les femmes à s'affirmer dans leur entreprise et pour mettre en avant les femmes entrepreneures bénéficient d'un relais très positif.
Les projets étudiants, valorisés par les médias
Projets associatifs, solidaires ou entrepreneuriaux, les initiatives étudiantes ont suscité une grande attention des médias français. Ces articles sont une belle source de visibilité pour les écoles, car ils proviennent généralement de médias de premiers plans et permettent de valoriser l'accompagnement des étudiants.
Le marketing d'influence s'invite dans les écoles
Alors que le marketing d'influence est de plus en plus considéré par les annonceurs, l'enseignement supérieur ne déroge pas à la règle. Nous avons pu observer cette année des collaborations créatives et pertinentes entre écoles et influenceurs, à l'instar de KEDGE qui a invité l'influenceur voyage Bruno Malto - et Alumni KEDGE - à réaliser une vidéo de leur campus."