Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Learning & development : décoder le futur

Quel avenir pour la formation et le learning ? Cegos décode le tout dans son livre blanc.

  • EditeurCegos
  • Version PDF - 52 pages - 2018 - Français
Learning & development : décoder le futur

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au sein des entreprises, les départements Learning & Development font aujourd’hui face à trois challenges :

  • • Mesurer l’impact des projets de professionnalisation qu’ils portent, en créant un lien plus fort entre la formation et la performance de l’individu et de l’organisation;
  • • Optimiser le Total Cost of Ownership de ces projets, en déployant des solutions qui maximisent le temps de présence de l’individu sur son poste de travail;
  • • Digitaliser, en faisant à la fois évoluer les pratiques usuelles (notamment la formation présentielle) et en trouvant de nouvelles modalités numériques prouvant que le L&D est en phase avec la transformation digitale de l’entreprise.

Des initiatives sont déjà amorcées : développement des solutions de présentiel enrichi, intégration de MOOCs (Massive Open Online Courses) et de ressources digitales libres dans les places de marché de formations internes, mobile learning dans les projets de transformation...

Des tendances prometteuses se dessinent : adaptive & data driven learning, vidéo en temps réel, réalités virtuelle et augmentée.

Un écueil reste à éviter : les managers L&D et les organismes de formation doivent poursuivre un objectif d’amélioration de la performance qualitative et économique des dispositifs de formation… sans dériver vers une course au simple pourcentage de digitalisation.

Les deux premières questions sont centrées sur les enjeux clés du L&D : les projets de transformation et l’adaptation au poste de travail. Il s’agit de faire évoluer les stratégies de professionnalisation en intégrant les innovations associées aux approches dites « agiles » pour un soutien à la performance. Les deux questions suivantes portent sur l’expérience de l’apprenant et sur l’un de ses principaux leviers : la plateforme digitale.

Elles apportent donc des pistes de réflexion sur la manière d’obtenir l’engagement et la performance de l’apprenant dans la durée. Les deux dernières questions abordent deux solutions qui peuvent s’intégrer à des projets de transformation ou à des logiques d’adaptation au poste de travail : la vidéo et la classe virtuelle.

Déjà répandues, ces modalités connaissent aujourd’hui un essor considérable et des innovations majeures. Il s’agit donc d’adopter une approche tactique pour exploiter le plein potentiel de la vidéo et de la classe virtuelle."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc