Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Emplois, compétences et formations liés au déploiement de la fibre optique

Synthèse des deux études portant sur la mise à jour des besoins et l’analyse de la demande en formation.

  • EditeurInfraNum
  • Version PDF - 48 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le déploiement de la fibre optique sur le territoire français mobilise un nombre croissant de professionnels compétents. Pour préparer leur formation et leur recrutement, les pouvoirs publics et les professionnels ont réalisé cette étude, destinée à évaluer qualitativement et quantitativement les besoins en emplois et en formations jusqu’en 2025.

ENJEUX

Afin de répondre au défi du déploiement de la fibre optique en France destiné à satisfaire les besoins liés aux nouveaux usages numériques, les pouvoirs publics, Objectif fibre et les branches professionnelles concernées ont engagé dès 2013 une première étude prospective axée sur le développement de l’emploi et des compétences dans le secteur de la fibre optique.

Pour approfondir les orientations à prendre, en vue d’un déploiement massif de la fibre optique jusqu’à l’abonné, les partenaires ont réalisé en 2017 cette nouvelle étude, destinée à mettre à jour les besoins en emplois, en compétences et en formations.

Les hypothèses retenues sont celles prévues par le Plan France Très Haut Débit jusqu’en 2022, puis un déploiement à un rythme soutenu en zones moins denses (ZMD) publiques, selon les hypothèses du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) jusqu’en 2025.

LA SITUATION ACTUELLE

Plusieurs métiers très différents et à forte qualification sont sollicités chez les installateurs pour le déploiement du FttH. Les besoins en compétences apparaissent importants dans 9 l’ensemble des métiers, certains étant particulièrement en tension de recrutement.

La gestion des ressources humaines constitue un enjeu central (difficulté d’attractivité des métiers, politiques offensives de recrutement, promotion de la mobilité interne et de la polyvalence, intérim…) En matière d’offre de formation (formations certifiantes, stages courts), celle-ci apparaît complète avec 6 diplômes préparant aux métiers de la fibre optique et près de 190 organismes de formation."

Emplois, compétences et formations liés au déploiement de la fibre optique