Connexion
7 483 Livres Blancs | | |

Guide du conditionnement du signal pour ingénieurs

Ce document indique les spécifications de conditionnement du signal relatives aux types de capteurs les plus courants, et présente les principaux éléments à prendre en considération pour développer et maintenir un système de mesure conditionné.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nombreuses applications reposent sur des mesures environnementales ou structurelles (de température et de vibrations, par exemple) effectuées par le biais de capteurs. Afin qu’un matériel d’acquisition de données puisse mesurer un signal efficacement et précisément, ces capteurs nécessitent un conditionnement du signal.

Si les signaux réels ne sont pas mis en forme pour le numériseur utilisé, rien ne permet de garantir la précision des mesures ; c’est pourquoi le conditionnement du signal constitue l’un des éléments les plus importants d’un système d’acquisition de données.

Selon les capteurs utilisés, les besoins en termes de fonctionnalités du conditionnement du signal varient énormément, or aucun instrument n’est capable de répondre aux besoins de conditionnement de tous les capteurs. Les thermocouples, par exemple, génèrent des signaux très basse tension qui doivent être linéarisés, amplifiés et filtrés, tandis que ceux des jauges de déformation et des accéléromètres nécessitent de l’excitation.

D’autres signaux ne nécessitent aucun conditionnement, mais reposent principalement sur l’isolation contre les tensions élevées. Pour garantir l’efficacité d’un système de conditionnement du signal, il est important de connaître les circuits adaptés pour effectuer une mesure précise quelle que soit votre combinaison de voies."

 

Guide du conditionnement du signal pour ingénieurs