Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 576 |

Dix ans depuis Fukushima : quelles leçons et quelles évolutions ?

Toutes les leçons à tirer du drame Fukushima dans cet ouvrage.

Dix ans depuis Fukushima : quelles leçons et quelles évolutions ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le 11 mars 2011, au Japon, un violent séisme suivi d'un tsunami provoquaient une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi. Dix ans plus tard, où en est le démantèlement de la centrale ? Que reste-t-il des substances radioactives ? Et quelles leçons en avons-nous tiré ? Ce livre blanc essaie de répondre à ces questions et d'autres encore.

Dans un premier article, nous vous expliquons ce qu'est la radioécologie et comment celle-ci a permis de suivre et réduire les transferts de radionucléides à Fukushima. Nous avons ainsi interrogé Philippe Renaud, chargé de mission à la direction de l’IRSN, spécialiste en matière de transfert de la radioactivité dans l’environnement et dans les populations. "Actuellement, à Fukushima, il ne reste plus que le césium : surtout du césium 137, car avec sa période radioactive de 2 ans le césium 134 est devenu difficile à mesurer. Le césium 137 a une période de 30 ans !", nous informe-t-il.

Dans notre deuxième article, nous nous penchons cette fois sur le transport des substances radioactives. Plus précisément, en France, où l'on compte chaque année un peu moins d'une centaine d'événements significatifs impliquant le transport de substances radioactives. Les colis sont classés selon leur dangerosité et les plus radioactifs doivent démontrer leur résistance en cas d'accident sévère ! Ce transport obéit à la réglementation internationale de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et, en France, l'arrêté TMD (Transport marchandise dangereuse) vient compléter certaines mesures."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc