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Quels seront les services et modèles de la banque de demain ? – éd. 2024

Cette étude réalisée par Colombus Consulting en partenariat avec OpinionWay, vise à montrer l’utilité accrue de l’usage de l’intelligence artificielle par les banques, notamment en termes d’efficacité opérationnelle pour libérer du temps de conseil au banquier et faciliter la gestion de la relation client. Ces travaux ont aussi permis de mettre en lumière les nouvelles attentes des clients en matière de finance durable.

Livre blanc - "Quels seront les services et modèles de la banque de demain ? – éd. 2024" - Colombus Consulting

Introduction ou extrait du livre blanc

"La conjoncture actuelle marquée par l’inflation et l’augmentation des taux est à l’origine de changements significatifs pour les activités bancaires. Deux tendances de fond se dessinent : les banques doivent appréhender les enjeux et les impacts liés à l’ESG et piloter le déploiement de l’IA au sein de leurs établissements, tout en identifiant le maillage et le modèle relationnel permettant de concilier l’efficacité opérationnelle et la relation client. Cette 4ème édition de notre étude montre l’utilité accrue de l’usage de l’intelligence artificielle par les banques, notamment en termes d’efficacité opérationnelle pour libérer du temps de conseil au banquier et faciliter la gestion de la relation client. Nos travaux ont aussi permis de mettre en lumière les nouvelles attentes des clients en matière de finance durable.

Quels sont les nouveaux défis de la banque de détail ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre en nous appuyant sur une démarche éprouvée :

• L’enquête réalisée par notre partenaire OpinionWay sur les attentes des consommateurs français

• L’analyse de l’intérêt des clients pour les opportunités offertes par la finance durable

• L’analyse des cas d’usage de l’intelligence artificielle en banque"

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