Ce document vous propose un aperçu des perspectives macroéconomiques mondiales et de leurs conséquences possibles sur les principales paires de devises, afin de vous permettre d’anticiper les risques de fluctuations auxquels votre entreprise pourrait faire face en 2020
"1. La croissance mondiale reste molle en 2020, évoluant à un rythme proche de 2,9% sur l'année
La phase de stabilisation amorcée depuis l’automne devrait se poursuivre mais le secteur manufacturier ainsi que le commerce mondial devraient continuer d’être orientés à la baisse. À l’exception des économies qui sont très dépendantes des exportations, comme l’Allemagne, le risque que la faiblesse du secteur manufacturier ne se répande au secteur des services semble exagéré. Une légère reprise de la croissance n’est pas à exclure, mais elle dépendra étroitement de la survenue d’une politique économique alliant à la fois stimulus monétaire et relance budgétaire. C’est sur ce dernier point que l’incertitude domine.
À ce stade, aucune grande économie développée, à part le Japon, n’a mis en œuvre une politique budgétaire suffisamment expansionniste pour espérer que la croissance se renforce dans les mois à venir."