Dans cet ebook, Wedia examine certains des défis auxquels les spécialistes du marketing des services financiers sont confrontés aujourd'hui, et comment le Marketing Resource Management peut aider à y répondre.
"Le secteur des services financiers aujourd’hui
Au cours des dernières années, le secteur des services financiers (banque, assurance) a connu d'énormes changements. Plus de 10 ans après le début de la crise économique - et même malgré la reprise - l'industrie financière fait face à plusieurs défis tels que l'utilisation de nouvelles technologies, un nombre croissant de FinTech qui bousculent considérablement le marché, et de nouvelles exigences et habitudes des clients (par exemple, l'augmentation du pouvoir d'achat de la géneration Y).
Déjà en novembre 2018, dans son discours d'ouverture, le viceprésident de la BCE (Banque centrale européenne), Luis de Guindos, a déclaré que “les banques doivent ajuster leurs modèles d'entreprise pour diversifier davantage leurs revenus et réduire les coûts. Elles doivent également se préparer à relever les défis de la numérisation et de la concurrence des entreprises technologiques. (...).”
En outre, des idées autour d’une finance durable 2 émergent au sein de l'UE pour former une économie plus responsable. De nouvelles réglementations obligent les entreprises à rester flexibles et à s'y adapter. Cet environnement en constante évolution a une influence directe sur les équipes marketing dans le secteur des services financiers et a entraîné de nouveaux défis. Non seulement les banques et les assurances doivent faire face à plus de réglementations que les autres industries, mais leurs défis se sont multipliés ces dernières années."