Pourquoi la connaissance du client est à la fois au cœur des enjeux de la conformité règlementaire et du business
"La connaissance intime des clients pour mieux les servir est une préoccupation croissante de toutes les organisations qu’elles soient privées ou publiques. Cet enjeu est d’autant plus fort pour les banques, assurances et institutions financières, qu’elles sont confrontées à un développement sans précédent de la conformité réglementaire relative à la connaissance de leurs clients. Ce double contexte vient ainsi prioriser leurs besoins en matière d’automatisation des opérations KYC (« Know Your Customer »).
Au-delà des contraintes qu’imposent les législateurs, les attentes digitales et nouveaux usages des clients, se traduisant par une relation à distance et omnicanal, multiplient les enjeux de KYC pour ces institutions : identification des clients, collecte et vérification documentaire, surveillance des opérations et détection de fraude, conduite d’opérations de remédiation… Afin de gérer cette complexité tout en maintenant un dynamisme de relation client, l’externalisation des fonctions de connaissance client permet d’assurer la conformité des opérations et leur productivité.
Parallèlement, les technologies digitales et d’intelligence artificielle sont à l’origine de nouvelles solutions conjuguant automatisation des contrôles et interactivité, pour des parcours client sans couture. Engagé auprès de ses clients banques, assurances et institutions financières, Tessi s’est associé à CXP-Teknowlogy Group pour évaluer le cœur de leurs enjeux et les inviter à travers cet ouvrage à déployer des processus de conformité KYC innovant, où digitalisation et externalisation des opérations permettent d’aller en toute conformité vers une dynamique de conquête et de fidélisation client.
Nous vous en souhaitons bonne lecture."