Connexion
14 934 Livres Blancs | 2 502 |

Étude comparative des publications Green Asset Ratio des banques françaises

Analyse comparative des publications du Green Asset Ratio par 6 banques françaises (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, Société Générale). Ce livre blanc offre un panorama éclairant montrant que les banques font un pas vers davantage de transparence dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Livre blanc - "Étude comparative des publications Green Asset Ratio des banques françaises" - Colombus Consulting

Introduction ou extrait du livre blanc

"En tant que superviseur, la Banque Centrale Européenne, attend dorénavant que les établissements bancaires, dont les titres sont négociés sur un marché réglementé de l’UE, communiquent des informations concernant leurs expositions sur l’ensemble des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Depuis quelques années, les normes ESG deviennent de plus en plus exigeantes et imposent aux établissements bancaires de mettre en place des mesures concrètes pour se conformer à ces nouvelles obligations.

Le Pilier 3 ESG fait partie de ces normes et incite les banques à faire preuve de transparence dans leur communication extra-financière.

Les établissements bancaires sont ainsi invités à publier certaines informations au titre du Pilier 3 sur les risques ESG. C’est le cas notamment du Green Asset Ratio (GAR), un indicateur de performance mesurant la part du portefeuille bancaire associée à des activités économiques respectueuses de l’environnement, conformément à la classification de la taxonomie verte européenne.

Cet indicateur mis en place depuis 2021 par l’Autorité Bancaire Européenne (EBA), pour répondre au plan d’action mis en place par la Commission Européenne en 2018, est entré en application progressivement.

Les premières publications ont eu lieu en 2022 et 2023 en se focalisant sur l’éligibilité à la taxonomie (les communications portent sur les expositions à des activités couvertes par le règlement), puis une publication en 2024 a étendu l’exigence à la qualification de l’alignement (part des expositions à des activités effectivement durables)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc