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Trop petit pour un outil d'optimisation des tournées ?

Votre flotte de véhicules est-elle trop restreinte pour bénéficier d’une solution d’optimisation de tournées ? Votre société a-t-elle atteint la taille critique pour capitaliser sur un outil de gestion des tournées ? Ce guide va vous permettre de le savoir.

  • EditeurPTV Group
  • Version PDF - 9 pages - Français
Trop petit pour un outil d'optimisation des tournées ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quel que soit le nombre de camions constituant votre flotte, c’est avant tout la complexité de la gestion de la planification qui déterminera l’utilité d’un outil pour planifier vos tournées.

L’activité chronophage de la planification implique de gérer un nombre important de contraintes :

  • - Contraintes métiers du secteur
  • - Conditions internes & règlementations légales
  • - Exigences client (horaires de livraison…)
  • - Ressources internes limitées (matérielles ou humaines)
  • - Zones de livraison (dernier km en zones urbaines)

Il en découle une planification qui peut se révéler chronophage, approximative, inefficace et coûteuse pour la société et stressante pour le planificateur aux commandes.

Si vous planifiez les itinéraires de plusieurs véhicules effectuant plusieurs arrêts de livraison et/ou de collecte lors de leur tournée, le fait d’automatiser la planification en intégrant les multiples contraintes prend tout son sens.

Pourquoi s'équiper d'une solution d'optimisation de tournées ?

  • - Générer automatiquement un plan de transport intégrant toutes vos contraintes
  • - Optimiser des tournées Eco responsables en termes de kilométrage et donc d’émissions de CO2
  • - Respecter vos délais de livraison et améliorer la satisfaction client
  • - Garantir votre marge et gagner des points de productivité

Les limites d'une planification manuelle

Planifier manuellement convient parfaitement pour des opérations avec 2 ou 3 camions de livraison effectuant seulement quelques arrêts. Dans le cas d’une augmentation des véhicules et des arrêts, la situation devient vite plus complexe et source d’erreurs en raison des multiples possibilités de distribution des ordres tout au long des trajets."

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