Pour cette étude, SEMrush et Brandwatch ont utilisé leurs outils pour analyser la performance des banques françaises sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en 2017.
"Durant ces dernières années, internet a révolutionné le monde de la finance et de la banque : des devises traditionnelles aux bitcoins, du service bancaire ordinaire aux expériences digitales innovantes, de la présence locale à la scène internationale.
L’argent, un des instruments les plus essentiels de notre vie, devient plus facile et plus rapide à gérer.
Selon Le Figaro, la France est l’un des pays les plus bancarisés d’Europe (99% des Français ont un compte), avec la Finlande et l’Autriche. Mais quelle est la place des banques françaises dans le paysage actuel de notre siècle digital ? Pour cette étude, SEMrush et Brandwatch ont utilisé leurs outils pour analyser la performance des banques françaises sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en 2017.
Pour assurer la pertinence et la comparabilité des résultats, les banques étudiées ont été sélectionnées selon les critères suivants :
(...) Après avoir choisi les banques, nous sommes passés aux critères de sélection pour évaluer la performance en ligne de la marque. Nous avons décidé de nous concentrer sur 4 facteurs essentiels qui affectent la performance en ligne de n’importe quelle marque.
(...) Jetons un oeil sur les banques en ligne. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, nous avons 3 leaders : ING Direct, Boursorama Banque et Fortuneo. Elles ont toutes à peu près le même trafic en 2016 et 2017, mais BforBank a connu une croissance incroyable de 65% par rapport à 2016.
Orange Bank a effectué une superbe performance en seulement un mois, si l’on tient compte du fait que son lancement ne date que du mois de novembre."