Connexion
10 469 Livres Blancs | | 1 576 |

Comment les logiciels optimisent la production des plats préparés ?

Ce livre blanc présente les possibilités qu'offre l'interconnexion des appareils au moyen de logiciels en matière de collecte et d'évaluation des données de production.

  • EditeurBizerba
  • Version PDF - 10 pages - 2016 - Français
Comment les logiciels optimisent la production des plats préparés ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Sur le plan économique, chaque entreprise a pour objectif de fonctionner de manière rentable et productive. La pleine satisfaction des clients, la disponibilité des stocks et la fiabilité des livraisons sont aussi importantes qu'une croissance constante et un bon rendement. Bien que, dans ce contexte, le coefficient d'utilisation des machines et des installations joue un rôle essentiel, nombreuses sont les entreprises qui n'exploitent pas les capacités théoriques de leurs équipements. Les raisons à cela sont multiples et s'étendent de l'insuffisance de disponibilité et de performance des machines, à l'incohérence de la planification et de l'inefficacité des processus, aux arrêts de production intempestifs. Pour pouvoir calculer les durées de service des machines plus clairement et identifier les sources de perte, il est nécessaire de disposer d'outils fiables. Les indicateurs économiques comme le Taux de Rendement Synthétique (en anglais OEE) également appelé Efficacité Globale des Équipements, permettent d'analyser les données de production, d'engager des mesures d'amélioration et d'évaluer leur effet.

Ce livre blanc présente les possibilités qu'offre l'interconnexion des appareils au moyen de logiciels en matière de collecte et d'évaluation des données de production. Il montre comment l'industrie des plats préparés peut utiliser ces données et indicateurs pour exploiter ses installations de manière économiquement rentable et ainsi, augmenter sa productivité. Il révèle clairement les inefficiences et permet de prévoir avec davantage de précision les investissements nécessaires pour l'amélioration des processus et de l'équipement.

1. Potentiels cachés et possibilités de les exploiter

Les chefs d'entreprise interrogés sur l'efficacité de leur production parlent généralement de quantités, de conformité des pièces produites ou encore de rendement de montage de leur installation. Mais ces chiffres ne permettent pas vraiment d'avancer des affirmations solides sur les performances de l'entreprise. Ainsi, il est possible que la quantité produite soit satisfaisante alors que la qualité des produits laisse à désirer. Et même lorsque la quantité et la qualité sont satisfaisantes, elles ne sont pas révélatrices de la productivité.

En revanche, le Taux de Rendement Synthétique (TRS ou OEE en anglais) est un indicateur qui permet d'estimer la valeur ajoutée produite ou l'efficacité globale de l'installation. Développée en 1971 par le Japan Institute of Plant Maintenance, cette méthode est conçue pour déterminer, surveiller et améliorer continuellement la productivité et la rentabilité – en l'occurrence l'efficacité des installations de production."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc