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Assurer la croissance des entreprises de l'agroalimentaire par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire

Les crises sanitaires, l’internationalisation des échanges, les goûts changeant très rapidement chez les consommateurs, s'ajoutent à une industrie qui devait déjà faire face à une concurrence intense et à une pression très forte pour réduire ses coûts de production, de fabrication ou de distribution.

  • EditeurBlueKanGo
  • Version PDF - 7 pages - 2018 - Français
Assurer la croissance des entreprises de l'agroalimentaire par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les crises sanitaires, l’internationalisation des échanges, les goûts changeant très rapidement chez les consommateurs, s'ajoutent à une industrie qui devait déjà faire face à une concurrence intense et à une pression très forte pour réduire ses coûts de production, de fabrication ou de distribution.

Le niveau d'exigence a considérablement augmenté. Les normes de protection des consommateurs et des aliments (émanant des consommateurs eux mêmes) et de "valeurs" (environnement, bien être des animaux...) que l'Union Européenne adopte pèsent sur l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Avec l'idée de croissance verte dans les institutions toujours plus forte, la question des règles environnementales est centrale. Dans ce contexte, comment assurer la croissance des entreprises de l'agroalimentaire ?

Une partie des réponses émerge paradoxalement de ces contraintes. La nécessité constante du secteur de répondre aux réglementations en vigueur et à venir questionne ses partenaires (éditeurs de logiciels, acteurs de la veille réglementaire...) et les incite à mutualiser leur compétence pour apporter des services toujours plus pertinents.

La technologie et l'innovation apparaissent, une nouvelle fois, au cœur de cette croissance. Les entreprises qui en tireront partie seront armées pour relever ces nouveaux défis et se concentrer sur leur métier.

(...) En 2018, l'entreprise agroalimentaire doit fournir à ses clients les meilleurs produits au meilleur coût tout en respectant les exigences règlementaires et en minimisant les risques vis-à-vis du consommateur, de son personnel, de son environnement, des biens, de l’image, de la marque…

Maîtriser la qualité de ses produits, réduire et maîtriser l’ensemble des risques potentiels devient une nécessité absolue. Plus que jamais, l'entreprise agroalimentaire a comme objectifs de maîtriser son budget, garder ses équipes motivées, satisfaire les clients avec des exigences qualité fortes et réduire les accidents et les risques... Une pression forte qui nécessite une organisation sans faille.

(...) Dans ce contexte, l'entreprise agroalimentaire ne peut pas négliger un seul des aspects de son activité. Elle doit surveiller en même temps tous les maillons de la chaîne : des producteurs / éleveurs, des fournisseurs, sous-traitants, aux clients jusqu'aux consommateurs. Une autre contrainte fréquente est l'organisation de la production sur plusieurs sites distants.

Cette surveillance passe par une gestion QSE-HSA (Qualité, Sécurité, Environnement et Hygiène Sécurité Alimentaire) rigoureuse impliquant tous les salariés et partenaires, en obtenant d'eux des informations immédiates."

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