Connexion
9 112 Livres Blancs | | 1 360 |

7 actions pour réduire l'impact carbone de vos déplacements professionnels

Les conseils de Marcel, spécialiste des déplacements, pour améliorer vos impacts sur l'environnement.

  • EditeurMarcel
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Lors du confinement, les émissions quotidiennes de CO2 ont diminué de 17% en moyenne au niveau mondial, par rapport à 20191 . Cependant, ce recul temporaire reste insuffisant pour protéger notre planète des effets du réchauffement climatique.

En 2017, la mobilité représentait 27% de l’empreinte carbone moyenne d’un français, soit 2,9 tonnes de CO2e sur une empreinte totale de 10,8 tonnes de CO2e2.

Chez Marcel, l’enjeu de la protection de l’environnement nous anime depuis la création de la société en 2013. Conscientes de l’impact du secteur des mobilités sur l’environnement au travers des émissions de gaz à effets de serre (GES), nos équipes n’ont cessé d’être animées par la construction d’un modèle de service à même de limiter et réduire notre impact et donc celui de nos utilisateurs.

Une étude menée en 2019 par l’EPE3 (Entreprises pour l’environnement) montre d’ailleurs que l’atteinte de la neutralité carbone conduirait le secteur des mobilités à réduire ses émissions de GES de 90% d’ici 2050, ce qui implique une transformation comportementale majeure à l’échelle des individus et des entreprises.

Signataire en avril 2019 de la Charte Paris Action Climat, Marcel s’est engagé à réduire son impact environnemental pour contribuer à la neutralité carbone et sensibiliser ses parties prenantes.

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans cette transition, notamment en repensant radicalement la manière de gérer leurs déplacements professionnels. En effet, les émissions planétaires doivent baisser de 3% à 7% par an à compter d’aujourd’hui et jusqu’à 20504 si nous voulons rester dans des scénarios climatiques compatibles avec une limitation du réchauffement de +2°C ou +1,5°C5. Au travers de ce livre blanc, nous souhaitons transmettre à nos lecteurs, qu’ils soient particuliers ou décisionnaires d’entreprise, des pistes simples et claires pour contribuer à cette transformation comportementale."

7 actions pour réduire l'impact carbone de vos déplacements professionnels