Connexion
13 809 Livres Blancs | | 2 274 |

La digitalisation de la supply chain au coeur de la transition écologique

Optimiser les tournées logistiques en Zones à Faibles Émissions pour répondre aux nouvelles modalités de circulations et gagner en productivité.

  • EditeurWoop
  • Version PDF - 17 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’heure d’une prise de conscience sociétale et politique sur les enjeux climatiques, nos modes de vie tendent à évoluer vers une plus grande sobriété énergétique. Ces changements se ressentent au quotidien, dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle. Ils nous imposent de repenser la globalité de notre système économique à l’aube de ces problématiques.

Si elles ne peuvent pas tout, les solutions digitales sont un précieux allié dans la nécessité d’optimiser nos déplacements et dans la façon de gérer les flux d’individus et de marchandises. Elles sont un outil pour calculer, anticiper, rationaliser et, in fine, réduire à la fois les coûts et la production de gaz à effets de serre. Appliquées à la logistique, ces technologies ont joué un rôle fondamental dans l’accélération du développement des économies de marché au niveau mondial et, on l’a vu pendant la pandémie, se sont avérées être indispensables dans la gestion du stockage et de l’acheminement des biens de première nécessité.

Malgré des actions menées depuis plusieurs années par les parties prenantes du secteur de la logistique, un rapport d’information du Sénat de 2021 estime que, en France, les poids lourds sont responsables de 23% des gaz à effet de serre et les véhicules utilitaires légers de 19%.1 Le rapport prend également en compte les nuisances sonores, la congestion de la circulation ou encore la dégradation des voiries et le coût engendré pour les collectivités."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc