Connexion
9 102 Livres Blancs | | 1 339 |

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

  • EditeurMEDEF
  • Version PDF - 152 pages - 2009 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Facteur important de l’Innovation, la Recherche et Développement joue un rôle déterminant dans la croissance comme dans la relance de l’économie. C’est, en effet, souvent en période de crise que sont créées les innovations les plus remarquables à l’origine, par la suite, de la prospé- rité des entreprises nées simultanément de ces inventions et de ces progrès techniques.

Notre avenir dépend de plus en plus de nos capacités à développer les conditions d’une économie de la connaissance et à s’assurer de laperformance de ses modalités d’organisation. Face à l’intensification de la concurrence mondiale, lespouvoirs publics ont su engager, ces dernières années, des réformes opportunes du Système Français de Recherche et d’Innovation (SFRI).

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) en est l’un des fleurons, et est devenu, grâce à sa récente amélioration en 2008, l’un des plus attractifs au monde. Il contribue ainsi à faire de notre pays une terre d’accueil de l’Innovation.

Cependant, souvent réclamée, la mesure de l’impact économique du CIR demeure au coeur des débats sur l’évaluation et le développement des politiques économiques et des consultations menées par le gouvernement, que ce soit sur la Stratégie Nationale de Recherche et Innovation (SNRI) ou dans le cadre des États Généraux de l’Industrie (EGI). Cette demande d’évaluation est légitime et a toujours été soutenue par le MEDEF."