Connexion
13 823 Livres Blancs | | 2 275 |

Enrichir sa pratique managèriale

Tout ce que vous devez savoir l'enrichissement de sa pratique managériale avec le leadership collaboratif.

  • EditeurOverthemoon
  • Version PDF - 30 pages - 2020 - Français
Enrichir sa pratique managèriale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette reconfiguration de la société en société de l’information a relégué au rang de souvenirs des catégories entières d’emplois et, dans le même temps, généralisé de nouveaux métiers dont personne n’aurait soupçonné l’émergence. Certaines entreprises ont su s’adapter et tirer parti de la nouvelle donne, d’autres ont disparu.

Pourtant, il semble que ce bouleversement ne soit que l’amorce d’un autre changement – autrement plus radical – induit par le déploiement de l’intelligence artificielle. Au XIXe siècle, la machine à vapeur surpasse l’homme au travail au plan de la force physique ; au XXe siècle, l’ordinateur le distance par ses capacités de mémoire et de calcul – Kasparov finira en 1997 par perdre contre Deep Blue – ; au XXIe siècle, les algorithmes sont non seulement capables d’effectuer en quelques millisecondes un travail de mise en relation intelligente d’informations au sein de bases de données gigantesques, tâche qui prendrait une éternité au professionnel le mieux entraîné, mais également de prendre à notre place des décisions plus pertinentes que nous ne saurions le faire, grâce à la mise en œuvre du machine learning, technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés à cet effet

L’individu au travail se voit ainsi concurrencé dans tous les compartiments de sa valeur ajoutée, y compris dans sa capacité de décision… Menace ou opportunité, l’appel de plus en plus massif à la puissance des algorithmes semble un mouvement irréversible. Dès lors, suivant l’adage de Sir Winston Churchill, sachons « prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». À cet égard, il appartient à chacun, notamment au sein de l’entreprise, de mettre ce changement au service d’une plus grande qualité non seulement de travail, mais de vie. Car, si la machine surpasse désormais l’homme par son savoir-faire, celui-ci possède une capacité particulière – et essentielle pour l’avenir : le savoir-être."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc