Les dirigeants qui se préparent à la main-d'œuvre de demain savent qu'ils doivent relever le double défi de produire de la croissance et de se préparer aux nouvelles opportunités, souvent inconnues, que l'avenir leur réserve.
Préparer la main-d'œuvre de demain, aujourd'hui
La technologie est considérée comme le moteur de changement le plus radical - l'intelligence artificielle (IA), l'automatisation, la mobilité numérique et la collaboration virtuelle - mais d'autres tendances pourraient être tout aussi décisives. Les frontières entre notre travail et la vie privée se déplacent. La diversité et les demandes d'égalité remodèlent également le lieu de travail. Nous vivons plus longtemps, ce qui signifie qu'on nous demandera de maîtriser des compétences plus nombreuses et différentes au fil du temps, à mesure que la nature du travail évolue. Et les pressions sociales et environnementales créent des demandes pour des conditions de travail plus flexibles, tout comme la gig economy.
Ces changements sont une source d'anxiété et d'insécurité : nous ne savons pas combien d'emplois, ni lesquels, seront supprimés par l'automatisation. Ce que nous savons, c'est qu'il existe des possibilités de rendre les vies professionnelles plus productives, plus significatives et plus épanouissantes. Les organisations devront rééquilibrer leurs effectifs pour se concentrer davantage sur une collaboration entre la technologie et les humains, et exploiter les compétences humaines, telles que la créativité, l'empathie et l'éthique, parallèlement aux compétences numériques. Les entreprises qui comprennent et agissent maintenant sur ces changements de main-d'œuvre auront non seulement les compétences mais aussi la motivation organisationnelle, l'innovation et la capacité d'adaptation nécessaires pour prospérer."