Connexion
7 360 Livres Blancs | | |

Comment organiser la gestion du changement ?

Pratiques des entreprises et solutions disponibles.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le monde change de plus en plus vite. L’intensification de la concurrence dans une économie mondialisée, les changements de comportement des consommateurs et la mutation digitale, entre autres, imposent aux organisations des évolutions majeures et de plus en plus fréquentes. La transformation digitale, en particulier, oblige à repenser non seulement les méthodes de travail et les process de collaboration, mais également les métiers, le management, l’organisation et même la culture de l’entreprise.

Mais tous ces projets de transformation ne peuvent réussir sans l’adhésion des collaborateurs. C’est la mobilisation et l’engagement des acteurs qui, seuls, vont permettre de «  mettre en mouvement » le changement et de faire évoluer réellement les pratiques. Dans un contexte d’adaptation permanente, l’accompagnement du changement devient donc, plus que jamais, un élément clé de la compétitivité et de la performance des entreprises.

Pour répondre à ces interrogations, nous nous sommes efforcés de synthétiser les principaux enseignements des recherches académiques, des études et des enquêtes réalisées sur le sujet. Nous avons également interviewé des entreprises, grands groupes ou PME, pour mieux cerner leurs problématiques, ainsi que les méthodes et les outils qu’elles utilisent pour conduire le changement dans leur organisation. Nous avons aussi sollicité l’expertise de sociétés de conseil, qui accompagnent au quotidien les entreprises dans leurs transformations.

Benchmark des outils

Dans sa deuxième partie, ce Livre blanc présente un « focus » sur les principaux outils disponibles pour faciliter l’accompagnement du changement. Quiz et baromètres, réseaux sociaux et espaces collaboratifs, nouveaux formats de communication et de formation… Les nouveaux outils digitaux font désormais partie de l’arsenal de nombreuses entreprises. Des éditeurs vont aujourd’hui plus loin et développent des solutions plus « globales », plutôt destinés à la phase amont (pour le diagnostic et le cadrage), à la phase aval (pour le pilotage et la mesure de l’adhésion), à l’appui au déploiement ou à l’ancrage du changement.

Kairos Transformation fait partie de ces outils qui émergent actuellement pour faciliter et rendre plus efficace l’accompagnement du changement. Sa particularité  : basée sur un serious game et une application en ligne, cette solution peut être utilisée à toutes les étapes du projet. Elle permet en effet à la fois de réaliser un état des lieux des usages, d’offrir une vision claire et partagée des processus impactés par la transformation, et d’accompagner le changement par la diffusion de quiz personnalisés valorisant les ressources de formation."

Comment organiser la gestion du changement ?