Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

Future of Workplace - S’inspirer des pionniers pour se réinventer

Dans ce livre de Comet, vous retrouvez le travail en remote, mais également une nouvelle ère de méthodologie de travail.

  • EditeurComet
  • Version PDF - 27 pages - 2019 - Français
Future of Workplace - S’inspirer des pionniers pour se réinventer

Introduction ou extrait du livre blanc

"Par sa question à un jeune CEO de start-up, le père du lean management met le doigt sur une dichotomie fondamentale. Pourquoi des entrepreneurs qui déclarent haïr les travers des grands groupes, déplorant généralement leur lenteur bureaucratique, politiques internes ou encore hiérarchies pesantes, s’empressent-ils pourtant d’adapter la même stratégie organisationnelle à leur propre start-up ?

Les modèles d’organisations traditionnelles ont de nombreuses limites.

Est-ce par exemple bien raisonnable de commencer à parler d’open innovation avant même de fluidifier les processus de décision en interne ? Suffit-il simplement de copier certains codes associés à l’univers des start-ups pour espérer ré-engager ses collaborateurs ? Ou même d’espérer devenir “plus agile” du jour au lendemain ? Réciproquement, comment éviter de tomber dans les écueils de modèles obsolètes quand son entreprise grandit ? Enfin, comment conserver esprit d’innovation et vélocité d’exécution en ajoutant de nouvelles strates de management ? Tout cela pour dire que ce ne sont pas les exemples de problématiques d’organisation qui manquent.

C’est pourquoi la thématique du futur du travail n’a jamais autant été débattue.

De nombreux articles, études, événements et parutions scientifiques viennent illustrer un intérêt croissant pour le sujet. Il faut dire que le thème a de quoi passionner, tant il questionne notre rapport au travail et la manière dont celui-ci va évoluer. D’un côté, on retrouve de nombreuses craintes, entre les menaces de l’automatisation, le risque majeur d’un chômage de masse ou encore la disparition des frontières entre vie personnelle et professionnelle. De l’autre, il existe des mouvements d’espoir avec de nouveaux modèles de redistribution de la valeur au profit des collaborateurs, une vague entrepreneuriale générationnelle sans précédent ainsi qu’une importance croissante accordée à l’épanouissement personnel et la quête de sens

Les start-ups réinventent les modèles organisationnels de demain.

Une entreprise existe au sens économique du terme pour la simple raison qu’internaliser certaines tâches et fonctions coûte moins cher que de les externaliser. Elle aura tout intérêt à recruter tant que produire en interne reste plus rentable que d’acheter ou louer les services d’une autre société. La même logique rationnelle s’applique de plus en plus aux individus. Aujourd’hui, la notion de propriété est moins importante qu’auparavant : en témoignent l’essor des biens et services à la demande comme Airbnb ou Drivy."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc