Ce livre blanc détaille le rôle du DSI dans la croissance à l'international : coûts, flexibilité et contrôle.
"Les enjeux RH liés au développement international d’une entreprise sont déterminants pour sa réussite. Les RH sont en effet son épine dorsale et la gestion de la paie l’un des éléments les plus importants.
Les activités essentielles des Ressources Humaines impactent une entreprise à tous les niveaux et la santé de celle-ci dépend de la manière dont les données et les processus RH sont intégrés aux systèmes. Selon l’article publié par ADP en 2011, une vue complète des données des employés à travers le monde favorise les bonnes décisions et génère de meilleurs résultats, et 89 % des entreprises pensent qu’une vision 360 des salariés est clé.
Pourtant, c’est seulement le cas pour 30 % d’entre elles. Les autres s’exposent donc à des problèmes de risque et de conformité. L’absence de standardisation RH ou d’une gestion de la paie intégrée peut vite s’avérer problématique pour les multinationales.
L’implantation d’une entreprise à l’étranger engendre nécessairement une familiarisation avec les réglementations locales et la complexité de la gestion de la paie peut ralentir son rythme de développement sur des marchés très lucratifs, voire l’empêcher de saisir rapidement de nouvelles opportunités de croissance. Être capable de relever les défis et de surmonter les obstacles passe par la standardisation.
Les entreprises sont toutefois peu nombreuses à oser ou à savoir comment franchir le pas. Ce qu’il faut, c’est cerner les principaux enjeux, repérer les dysfonctionnements puis identifier les domaines dans lesquels les RH peuvent intervenir pour redresser la situation."