Découvrez les étapes clés pour structurer votre projet et le faire valider par votre hiérarchie.
"Diverses études démontrent qu’une mauvaise stratégie de communication coûte cher à une entreprise. La plus commune et la plus précise, c’est l’étude Vocoli. Utilisé par beaucoup de communicants, ce papier explique qu’une mauvaise communication interne impacte la productivité des équipes, ce qui, in fine, participe à ralentir les opérations courantes et donc, le rendu des projets. Cela représenterait, en moyenne, un coût annuel (par employé), de 26 041 dollars.
Plus que ça, une communication interne mal gérée coûte aussi… Beaucoup de temps. En effet, au niveau d’une société de 100 personnes, les entreprises perdent 884 heures (en moyenne) à expliquer et clarifier le message que les décideurs et le management ont tenté de faire passer. Ce manque de clarté a un dernier impact, tout aussi handicapant pour les entreprises : la hausse du turnover.
Au sein de structures où rien ne va, ou l’information ne circule pas, les collaborateurs (et notamment les nouveaux talents) ont tendance à plus facilement quitter le navire. Or, cela coûte cher à une société, en termes de temps puisqu’il faut recruter, et d’argent. Plusieurs études démontrent qu’un salarié qui s’en va, coûte entre la moitié et trois fois son salaire annuel.
Autant d’arguments qui pourraient vous pousser, vous manager, à vous positionner en faveur d’une refonte globale de votre politique de communication interne au sein de votre structure, en utilisant des outils adaptés aux nouveaux modes de travail. Si tel est le cas, ce projet doit être bien structuré, clair et factuel, pour être ensuite présenté puis validé par votre hiérarchie. On vous explique, pas à pas, comment procéder."