Connexion
11 331 Livres Blancs | | 1 741 |

Quelles sont les innovations technologiques dans le PLM ?

Pour chacun des axes d’innovation nous vous présentons dans ce livre blanc un état des lieux et des exemples de cas d’usages.

Quelles sont les innovations technologiques dans le PLM ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les marques et leurs fabricants sont constamment en quête de moyens pour travailler plus rapidement en préservant le rapport efficacité-budget. La modélisation virtuelle semble être une première réponse car le fait de privilégier un prototype numérique à un prototype physique permet d'économiser sur les coûts de développement, de réduire le temps de mise au point et les impacts sur l’environnement.

Une majorité des solutions de PLM intégraient déjà des applications de création assistée par ordinateur (ex: Illustrator) en 2D grâce à une connexion SSO. La création des styles dans le PLM est obtenue depuis l’outil de CAO (Création Assistée par Ordinateur) utilisé, certains étant propres à des domaines du luxe.

La création assistée par ordinateur va aujourd’hui plus loin en utilisant des outils de modélisation 3D.

Les outils de « technical 3D »

Ils permettent de créer des modèles très réalistes pour réaliser certaines phases du développement produit – comme par exemple l’analyse d’altération des matériaux – sans utiliser de prototype physique.

Les applications « aesthetic 3D » & virtualisation 3D

Elles sont plus utilisées pour créer le catalogue e-commerce d’une marque ou visualiser l’aspect final d’un produit, en s’affranchissant des prises de vue et retouches photographiques d’un produit réel. C’est le cas par exemple des compagnies Clo ou Browswear, à noter le récent partenariat entre Clo et FlexPLM (PTC).

Réalité augmentée et inversement de scanning

En répliquant un objet physique en image digitale tridimensionnelle, le rendu est plus réaliste et offre une projection immédiate du résultat final. Les applications sont nombreuses, tel que le body scanning pour la personnalisation d’un produit adapté aux mensurations d’un client (ex : TrueSize propose un scanning 3D pour intégrer des mensurations sur-mesure au PLM)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc