Connexion
8 018 Livres Blancs | | |

LabBook - La résolution créative de problèmes complexes

Agencement et visualisation du savoir : comment résoudre visuellement les problèmes complexes.

  • EditeurGrain's
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans la vie de l’entreprise, ou d’une organisation, chaque collaborateur est confronté à des situations considérées comme problématiques : des problèmes métier, des problèmes techniques, des problèmes personnels, des problèmes opérationnels, etc.

Dans la plupart des cas, la 1ère étape consiste à déterminer si la situation problème est simple ou complexe. Dans un problème simple, les informations sont généralement disponibles, complètes et précises.

A contrario, un problème désigné comme complexe nécessite la recherche d’informations et une grille de lecture comprenant plusieurs aspects ou schèmes de référence et différentes représentations du problème.

Quel que soit la spécificité du problème posé et des solutions identifiées, Ia résolution d’un problème complexe dans une organisation nécessite une méthode d’analyse et une réflexion collective pour poser un diagnostic et aboutir à une solution ou plusieurs solutions.

Principal bénéfice dans l’exercice et la pratique de la résolution de problèmes, c’est l’apprentissage en équipe. Ce processus qui consiste à «apprendre à apprendre» en équipe est inhabituel.

Devant la complexité du problème étudié, cette nouvelle pratique professionnelle conduit les membres d’une équipe à développer leurs connaissances des autres et à révéler une maîtrise personnelle de leurs savoirs-faires et de leurs talents, parfois non-exprimés par la nature de leur poste.

A travers la pratique de la résolution de problèmes et l’art de la visualisation, des occasions se créent pour développer de véritables situations de travail apprenantes et identifier des solutions compré- hensibles par tous. Et c’est tout l’objet de ce labbook..."

LabBook - La résolution créative de problèmes complexes