Les conseils pour un appel d'offre qui saura répondre aux demandes.
"Les appels d’offres pour des formations linguistiques privilégient de plus en plus la formation dite de Blended Learning, c’est-à-dire un dispositif pédagogique mixant différentes modalités pédagogiques : formation présentielle, cours par téléphone, autoformation, Social Learning, etc.
Si l’expertise des besoins de formation est bien une compétence de la Direction des Ressources Humaines, l’expertise sur les dispositifs pédagogiques à mettre en place est essentiellement une compétence des fournisseurs de formations.
Dans un domaine où l’innovation technologique et pédagogique est quotidienne, la diversité des dispositifs possibles rend la tâche ardue aux rédacteurs des appels d’offres. Nous voyons quatre lignes directrices pour la rédaction d’un appel d‘offres réussi, porteur d’efficacité et d’économies.
1. Ouvrir le champ des possibles, ne pas imposer un dispositif préconçu
Les dispositifs les plus performants sont ceux qui ne considèrent pas le Blended Learning comme une juxtaposition d’outils et de moyens pédagogiques, mais comme un environnement centré sur l’apprenant qui utilise les outils pédagogiques mis à sa disposition de façon évolutive en fonction de ses besoins.
Définir au préalable dans l’appel d’offres l’ensemble des composantes du dispositif pédagogique attendu revient à commander un ensemble de fonctionnalités qui peuvent s’avérer inutiles, redondantes et coûteuses. C’est également se priver de la diversité des solutions possibles et de la créativité des soumissionnaires."