Un ouvrage indispensable pour déterminer la mesure du ROI d'un coaching professionnel !
"Le coaching, un moyen de développement professionnel important mais dont l’impact est difficile à mesurer
Formation, soft skills, développement collaborateur, coaching... Autant de problématiques RH dont la nécessité relève du bon sens mais l’efficacité difficile à mesurer. Dans une société où tout s’évalue, chaque initiative doit pourtant justifier d’un impact potentiel ou avéré. Le ROI (Retour sur investissement) qui était historiquement l’acronyme du Directeur Financier gagne du terrain au point que toute décision, y compris relative au développement humain se doit aujourd’hui d’être "ROIste". Contrainte supplémentaire ou opportunité de rationaliser et renforcer les pratiques ?
Qu’entend-on par ROI ?
Le ROI - dont l’acronyme tiré de l’anglais désigne "Return On Investment" - est fréquemment utilisé pour mesurer la rentabilité d’une action lancée. Cet outil permet ainsi de chiffrer l’efficacité d’une action ou de justifier sa mise en place. Le ROI est généralement centré sur l’atteinte d’un résultat monétaire. En effet, sa valeur peut s’exprimer de 2 manières : - en pourcentage (négatif ou positif) dont la formule générique est la suivante : (gain ou perte de l’investissement - coût de l’investissement) / coût de l’investissement - par rapport au chiffre d’affaire généré : par exemple 1€ investi a rapporté 6€ de chiffre d’affaires."