Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Niveau vs compétences : Comment évaluer l’efficacité de vos formations en 2019 ?

Analysez vos formation avec les conseils de 7Speaking.

  • Editeur7speaking
  • Version PDF - 12 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Même si on raisonne uniquement en niveau, la grande majorité des parcours linguistiques en entreprise sont à la fois trop courts (30 heures par an en moyenne), trop étalés (rythme de 1 heure et demie par semaine en moyenne, pendant quelques mois par an) et trop peu accompagnés de pratique réelle de la langue pour assurer une progression en niveau mesurable.

Il faut, selon les institutions représentatives de la formation linguistique, entre 150 et 280 heures d’étude guidée (enseignement en classe ou à distance plus travail personnel supervisé) pour passer d’un niveau à un autre.

Quelle proportion de formation guidée ?

Le cours de langue ne représenterait que 10% du temps d’apprentissage. Mais ces 150 à 280 heures « d’apprentissage guidé » par niveau ne sont pas en elles-mêmes suffi santes : selon le modèle de Lombardo et Eichinger (1996), l’apprentissage « formel » (cours, lectures guidées…) ne représenterait en temps que 10% de l’apprentissage.

Les 90% restants comprendraient les apprentissages sociaux [1] (20%) et les apprentissages informels ou expérientiels [2] (70%)."