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Les bonnes pratiques pour déployer une culture digitale à grande échelle grâce à la formation

Ce livre blanc est un condensé des meilleurs pratiques recueillies ces derniers mois. Il vous fournira des conseils et des exemples sur la meilleure manière d’accélérer la transformation culturelle de votre organisation grâce à la formation.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 22 pages - 2015 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans les 15 dernières années, 52% des entreprises du Fortune 500 ont disparu ; leur durée de vie est passée d’en moyenne 75 ans en 1955 à seulement 15 ans en 2015. Des PME aux grands groupes, en passant par les startup ou les ETI, le constat est partout le même : l’économie a changé, et les organisations doivent s’adapter à l’accélération des cycles business et à la disruption généralisée des marchés. Et tout le monde se pose les mêmes questions :

- comment prendre à son compte la révolution digitale et réinventer les business modèles de son écosystème ?

- comment innover en continu ?

- comment attirer et retenir les meilleurs talents que la culture corporate traditionnelle ne fait plus rêver ?

- comment doper la performance en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?

En effet, comment y arriver ? Cela fait maintenant plusieurs années qu’on positionne la transformation digitale des organisations comme LA réponse à ces questions.

Le problème, c’est que derrière ce terme, on retrouve des situations pléthoriques, et que l’on oublie souvent d’adresser le problème majeur des entreprises : leur complexité - problème qui ne se résout pas avec des solutions abstraites et incantatoires. Nous avons passé des décennies à construire des pyramides de process, jusqu’à créer des organisations tentaculaires, presque kafkaïennes - incapables de faire preuve d’agilité, puisque basées sur des paradigmes en voie d’être dépassés, comme la verticalité - totalement opposée aux modèles et aux structures horizontales ayant émergé avec le web.

Ces dernières années, beaucoup de sociétés ont décidé de miser sur un autre paradigme pour accélérer leur transformation digitale : celui de l’outil. Problème, penser en termes d’outil est un leurre. CRM, outil de gestion de projet, plateforme elearning… L’un des drames récurrents au sein des grandes entreprises ? Investir dans l’un de ces outils, et le voir délaissé par ses salariés - voire assister à une forme de résistance passive de leur part face à celui-ci. De fait, dépenser de l’argent dans des outils n’est en aucun cas un KPI témoignant d’une véritable transformation digitale : ce qui compte, c’est l’engagement des salariés et la manière dont ils travaillent au quotidien."

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