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Le nouveau Marketing de la Formation

Comment attirer et retenir l’attention des apprenants.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le "marketing stratégique"… C’est à dire la segmentation, par le responsable formation, de ses clientèles internes (ou externes) et des offres de formation correspondantes.

Marketing stratégique et plan de formation font donc bon ménage, ce dont on n’a pourtant pas toujours conscience, puisqu’il s’agit dans les deux cas de définir les actions de formation répondant aux besoins segmentés de l’entreprise. Plan de formation et budget attaché, on n’est pas si loin d’un "Business Plan", une démarche connue et pratiquée des dirigeants d’entreprise. Le "marketing mix"… Et ses 4P : Produit, Prix, Place, Promotion.

Appliqué à la formation : Produit égale "la formation" (un contenu, un stage, un parcours Blended Learning, etc.) ; sa Place, c’est la façon dont elle est distribuée / diffusée en interne ou en externe ; sa Promotion, la façon dont on la fait connaître notamment aux apprenants et aux managers.

La transformation digitale de la formation a changé les 4P : le stage s’est transformé en Blended Learning ; le prix s’est complexifié jusqu’à emprunter (pour la formation en ligne) des "pricing" (tarifications) inspirés des services Web ; la distribution des formations se fait largement via une plateforme digitale (plateforme LMS en particulier) ; quant à la promotion, elle se digitalise elle aussi, offrant aux responsables formation un vaste panel de moyens pour communiquer leurs offres."

Le nouveau Marketing de la Formation