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L’avènement des portails de formation

L'analyse d'expert de Mind On Site sur l'avenir des portails de formation.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Une expression souvent et de longue date utilisée par les professionnels de formation pour désigner des formations qui visent à maintenir, adapter, développer les compétences que les salariés mettent en œuvre pour exercer pratiquement leur métier au jour le jour. Un vaste domaine donc, où l’on fera entrer des formations très diverses : formation à l’utilisation d’un nouveau logiciel spécifique au métier, formation à l’application d’une nouvelle procédure, formation commerciale liée au lancement d’un nouveau produit, etc. Ces formations peuvent entrer dans le champ réglementaire (l’industrie, la banque, le secteur aéronautique notamment en sont friands) : les salariés concernés doivent se « mettre en conformité » et le rester pour continuer d’exercer. Les formations métiers sont parfois d’assez longue durée ; elles peuvent déboucher sur des certifications délivrées dans des écoles internes (EDF, SNCF, etc.).

Une façon aussi de désigner tout ce qui n’est pas transversal, c’est-à-dire : formation linguistique, formation dédiée au développement des compétences molles (soft skills),formations de développement personnel, de savoir-être (utiles par exemple dans le service client), formations qui relaient et confortent largement celles délivrées dans le système d’éducation et de formation initiale, etc.

Au cœur de la performance

Les formations métiers sont au cœur de la performance de l’entreprise. Si un défaut de compétence bureautique (auquel une formation transversale pourrait remédier) empêche un salarié d’être pleinement productif, son niveau de performance s’en ressent toutefois moins que s’il manquait cruellement des compétences métiers essentielles : ne pas connaître ou savoir vendre un nouveau produit, commettre des erreurs à répétition dans la gestion du stock ou la facturation, mal utiliser le processus de livraison, etc."