Connexion
10 454 Livres Blancs | | 1 577 |

La formation : nouveaux enjeux, nouveaux formats

Ce livre blanc vous propose des outils et des clés pour optimiser l’activité de formation au sein des entreprises et favoriser la rétention des salariés.

  • EditeurNibelis
  • Version PDF - 20 pages - 2020 - Français
La formation : nouveaux enjeux, nouveaux formats

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi les entreprises françaises observent une forte baisse de leur productivité depuis la fin des années 1990 ? La quatrième révolution industrielle bouleverse profondément le marché du travail. Une transformation numérique sans précédent rend prématurément obsolètes les compétences techniques acquises.

La fusion des frontières technologiques et physiques ne laisse d’autre choix aux actifs que d’enrichir en continu leurs connaissances afin de maintenir à flot leur employabilité et de répondre aux besoins des entreprises. Si la productivité des entreprises ne cesse de baisser1 , cela s’explique ainsi par l’absence d’évolution des compétences des salariés et de fait, une inadéquation entre les postes occupés et le niveau de qualification requis.

D’après le premier rapport du Conseil national de productivité en France (10 juillet 2019), 35% des salariés exercent un métier pour lequel ils n’ont pas de qualification adéquate est sous-qualifié pour le poste qu’il occupe. 

De plus, les prévisions annoncent que 60 %2 des métiers de 2030 n’existent pas encore et plus de 40 %2 des métiers d’aujourd’hui auront disparu d’ici 20 ans. L’épanouissement professionnel réside donc dans l’adaptation continue aux perpétuelles évolutions des métiers."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc