"Le digital est devenu omniprésent et offre une formidable opportunité de réinvention des dispositifs de formation : la numérisation des entreprises (donc l’importance accrue des outils informatiques) et la digitalisation des outils de formation eux-mêmes sont accompagnées par une évolution du cadre réglementaire, en France notamment, avec la réforme de la formation professionnelle.
Mais qui dit innovation digitale, dit aussi nouveaux projets informatiques et structurants pour l’entreprise : elles investissent des milliards d’euros dans des systèmes d’information (SI) métiers (ERP, CRM, EPM 1 , SIRH…).
(...)Le succès de ces projets réside dans l’appropriation des applications métier par les utilisateurs. C’est ici que la formation entre en action : former les utilisateurs pour qu’ils soient toujours plus efficaces et performants sur les logiciels qu’ils utilisent tous les jours, sans augmenter leur niveau de stress.
Nous abordons dans ce livre blanc la réinvention des dispositifs de formation pour les logiciels informatiques. En particulier les dispositifs basés sur l’apprentissage dit informel - on parle également de formation informelle -, qui s’appuient sur l’expérience et les pratiques sociales des collaborateurs."