"La formation, un coût ou un investissement ? La question peut nous paraître brutale. Elle s'exprime pourtant de plus en plus souvent en ces termes au sein des comités de direction.
La réponse dépend de nous, de notre capacité à démontrer la contribution opérationnelle générée par les budgets dont nous avons la charge. (...) Peut-on véritablement tout évaluer ? Doit-on vraiment tout évaluer ? Dans quel but ?Pour qui ? Comment procéder concrètement ? Comment isoler la contribution de la formation dans la construction de la performance ? Qui doit mesurer ? Avec quelles ressources ? Quelles sont les compétences nécessaires pour y parvenir ?
Ce livre blanc n'a pas la prétention d'apporter des réponses définitives à toutes ces questions. Son ambition est de clarifier les enjeux de l'évaluation pour chacune des parties prenantes, de faire le point sur les modèles à notre disposition, de voir ce que les évolutions qui se sont opérées dans le monde la formation changent en matière d'évaluation.
Il a surtout pour objectif de partager des bonnes pratiques d'entreprises et de proposer des pistes très concrètes pour démontrer la valeur de notre contribution."