Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Etude sur l'innovation fiscale et juridique européenne

Une enquête européenne sur l'innovation pour comprendre comment les professionnels du droit, de la comptabilité et de la fiscalité ainsi que les entreprises adaptent leurs organisations et leurs modèles économiques afin de mieux répondre aux opportunités offertes par la révolution numérique.

  • EditeurLarcier Group
  • Version PDF - 164 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En réponse aux rapides évolutions et aux progrès technologiques, le Groupe Lefebvre Sarrut a pris l'initiative d'examiner le degré d'innovation dans les secteurs fiscal et juridique en Europe afin d’apporter pour la première fois une vue d’ensemble sur les différences de perception et de mise en œuvre de l’innovation dans divers États membres de l'Union européenne. Une étude européenne sur l'état actuel de l'innovation dans les secteurs fiscal et juridique en Espagne, en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas a donc été menée.

1.2. Le contexte européen

Au niveau européen, l'étude délivre un message clair: le «grand changement» dans l'innovation est arrivé dans le secteur fiscal et juridique. Il s'agit donc maintenant de s'y adapter et de le transformer en une opportunité.

Si le BeLux n'est pas le champion de l’innovation sur un plan européen, il apparaît clairement qu’une vraie prise de conscience existe sur le besoin de s’adapter, avec 8 personnes sur 10 sensibles à la nécessité d’innover. Si les professionnels du droit et du chiffre sont majoritairement sensibilisés, la mise en œuvre concrète de l’innovation est bien plus timide. À ce titre, les Pays-Bas peuvent être considérés comme un précurseur non seulement en termes de sensibilisation à l’innovation mais aussi par leur engagement elativement fort pour l'innovation. Les principaux obstacles que l’on constate sont les coûts élevés des investissements nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles technologies, mais également la peur et la résistance au changement, surtout parmi les avocats."

Etude sur l'innovation fiscale et juridique européenne