Découvrez pourquoi les PME passent à l'externalisation de leurs communications
"Le travail à distance a exacerbé les défis liés à la communication avec les clients
En 2020, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) se sont efforcées de maintenir leur activité. La plupart d’entre elles reconnaissent que l’année 2020 a été tout sauf habituelle, car tout le monde a essayé de s’adapter aux conditions changeantes. En 2020, le changement le plus important a sans doute été le passage massif au télétravail. Alors que la manière de travailler a pu varier, les opérations quotidiennes comme l’envoi des communications devaient être maintenues. Les PME qui ont été en mesure de poursuivre ou de prospérer avaient probablement déjà mis en œuvre une stratégie d’automatisation des documents numériques avant la pandémie. Mais pour de nombreuses PME, la réorganisation des opérations commerciales avec des employés travaillant à distance était leur première étape vers la transformation numérique.
Certains employés ne reviendront pas en présentiel de sitôt. McKinsey & Company rapporte que 34 % des personnes interrogées dans le secteur de l’information et des technologies ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce qu’au moins un dixième de leurs employés travaillent à distance au moins deux jours par semaine.
« Les activités ne doivent pas ralentir, ainsi, le besoin d’un modèle opérationnel capable de suivre n’a jamais été aussi grand. »
Si cette transition peut sembler difficile, en réalité, elle n’a pas à l’être. Il faut y voir un moyen d’assurer la pérennité des activités. Selon McKinsey, les entreprises qui ont mis en œuvre des pratiques agiles avant la pandémie étaient mieux préparées et ont pu s’adapter deux fois plus vite que celles qui n’avaient pas mis en place de tels outils.
Si vous désirez renforcer ou améliorer vos opérations avec des outils d’automatisation, vous êtes au bon endroit. Les périodes de ralentissement économique se sont avérées être un moment optimal pour l’innovation. Des entreprises révolutionnaires comme Microsoft, MTV, Uber et Airbnb ont toutes été créées pendant des périodes de récession difficiles. Le PDG de Microsoft a déclaré en avril 2020 : « Nous avons vu deux ans de transformation numérique en deux mois. »"