Connexion
14 198 Livres Blancs | 2 349 |

Incapacité de travail de longue durée

Droit du travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc gratuit est disponible en ligne sur Social/in' et aborde diverses questions et tendances en matiére de droit du travail qui peuvent étre lidos à l'incapacité de travall à long terme des salariés.


Le taux d'absentéisme moyen en Belgique augmente d'année en année.
Pour l'année 2020, il était d'un peu moins de 6 %. Cela signifie que, pour 100 jours de travail, environ six sont perdus pour cause de maladie. Avec la crise du Covid-19, les entreprises ont pu constater une baisse du pourcentage d'absences courtes (moins d'un mois). Le télétravail, en particulier, semble avoir eu une bonne influence sur ce point. Mais les taux d'incapacité de travail. de longue durée (plus d'un mois) ont augmenté.


Les taux d'absentéisme élevés ont de nombreuses causes. Mais ce sont surtout les conséquences qui laissent les salariés et les employeurs en difficulté: que faire si un travailleur est absent sur une longue durée 7 L'employeur peut-il embaucher quelqu'un d'autre ? Quels sont les droits et obligations qui subsistent ? Comment favoriser une reprise rapide du travail ? Que pout faire le médecin du travail ? S'il n'y a aucun espoir de reprise constructive, le contrat peut-il être simplement résilié ? Et le salarié doit-il alors être payé, ou s'agit-il d'un cas de force majeure médicale ?


Le présent livre blanc tente de répondre à ces questions, et à un certain nombre d'autres
Stephanie Raets, Avocat - Associé Stappers advocaten"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc