Connexion
11 698 Livres Blancs | | 1 862 |

L’Entreprise 2.0 - Acte II – La conduite du changement

L’Entreprise 2.0 - Acte II – La conduite du changement

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’entreprise duale se caractérise par la combinaison d’une structure divisionnelle et d’un environnement ouvert. Elle reflète le passage d’une forme organisationnelle où le travail est divisé et contrôlé vers une forme où le travail est collaboratif et coordonné. Les conséquences de l’évolution entre ces modèles – « classique » et « 2.0 » – marquent le passage de la bureaucratie et de la rigidité des processus vers l’agilité et la flexibilité des hommes.

Dans sa phase duale, l’entreprise tire de plus en plus profit de l’intelligence collective, fruit des apports multiples et dispersés des collaborateurs. Elle exige donc une structure organique et dynamique permettant la collaboration et l’émergence d’idées innovantes… ce que l’organisation classique, caractérisée par ses multiples silos, n’a jamais vraiment réussi à accomplir. En effet, bien que celle-ci ait permis d’augmenter la production et la rentabilité de biens industriels, elle a rapidement démontré ses limites quant à la distribution des connaissances entre les collaborateurs.

À l’opposé, l’organisation en réseau ou aplatie, « à la Google », valorise les projets au détriment des tâches et l’autonomie au détriment de la division. Dans ce modèle « 2.0 », la hiérarchie ne disparaît toutefois pas. Elle s’adapte et se modifie avec l’apparition de nouvelles formes de communication et d’organisation. Il n’est donc pas question d’éliminer l’organigramme et encore moins la direction, mais bien de structurer l’organisation de façon à pouvoir répondre à de nouveaux facteurs clés de succès propres au XXIe siècle : la vitesse, la flexibilité, l’intégration et l’innovation."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc