Connexion
6 838 Livres Blancs | | |

La gestion dynamique de la dette et la recherche des marges de manoeuvres

Comment améliorer sa capacité de désendettement et dégager des marges de manoeuvres ? La réponse dans ce livre blanc.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 32 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les administrations publiques locales (collectivités territoriales et établissements publics locaux) « portent » près des trois quart de l’investissement public en France. L’emprunt qu’elles mobilisent pour le financer en complément de l’autofinancement constitue à la fois un effet de levier pour permettre la réalisation des équipements et un outil d’équité entre générations. Il permet de faire payer aux futurs utilisateurs une partie des équipements dont ils bénéficieront !

Pour autant, cet outil de financement nécessite de la part des élus et des fonctionnaires qui ont recours à l’emprunt, une maîtrise de différents risques, en particulier de taux et de solvabilité de leur collectivité. Confrontées à un puissant effet de ciseau – augmentation des dépenses de fonctionnement plus dynamique que l’augmentation des ressources de fonctionnement – les collectivités locales voient leur capacité d’autofinancement baisser et leur capacité de désendettement se dégrader.

Ce livre blanc doit vous permettre d’identifier les différents risques, les leviers d’optimisation et de mettre en œuvre les éventuelles marges de manœuvre de gestion active et proactive de la dette."

La gestion dynamique de la dette et la recherche des marges de manoeuvres