Caractéristiques et enjeux d'une ERP de gestion commerciale à l'ère du numérique.
"A l’ère du numérique, peut-on encore se satisfaire d’un logiciel de Gestion Commerciale non performant ?
Bien que plutôt réservés jusqu’alors aux grandes entreprises, les outils numériques tendent à se répandre dans les PME pour gérer et automatiser leurs process internes afin de garantir une plus grande productivité.
Elles sont de plus en plus nombreuses à distribuer leurs produits depuis un site marchand propre ou à profiter de la visibilité que leur offrent les marketplaces.
Selon l’étude de Deloitte de décembre 2016, les ventes en ligne ont augmenté près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement. Ainsi, le passage au digital semble incontournable pour rester dans la course à la compétitivité.
Or, toujours selon la même étude, le chemin vers l’entreprise entièrement connectée oblige la PME à connecter ses consommateurs à ses opérations internes et donc à sa supplychain.
Cela impacte donc le système d’information de l’entreprise et notamment son ERP Gestion Commerciale. Colonne vertébrale de la gestion des entreprises, c’est la première source d’informations pour piloter son activité.
Aussi, peut-on encore imaginer gérer ses achats, ses stocks, ses ventes, sa facturation, sa relation clients avec un ERP qui ne soit pas adapté au digital ?"