Connexion
10 349 Livres Blancs | | 1 555 |

Prévention des TMS dans le secteur secondaire

Panorama et pistes d’actions.

  • EditeurGoalmap
  • Version PDF - 45 pages - 2020 - Français
Prévention des TMS dans le secteur secondaire

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les Troubles Musculo-Squelettiques regroupent des affections touchant les tissus mous situés autour des articulations (muscles, nerfs, tendons, ligaments, cartilages, vaisseaux sanguins, etc.). Ils se manifestent par une douleur, une gêne à la réalisation d’un mouvement, ou encore une raideur dans la région concernée.

Les TMS surviennent le plus souvent lors de sollicitations excessives, inadaptées, répétitives ou en continu de certaines parties du corps. Il existe plusieurs facteurs d’apparition de ces troubles mais c’est généralement l’activité professionnelle qui en est la principale cause, c’est pourquoi ils sont principalement reconnus en tant que maladies professionnelles dans le Régime Général.

De nombreuses études réalisées en France comme dans le monde montrent que de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif conséquent sur l’efficacité des salariés. Le stress ou les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont autant de conditions inadaptées à la bonne réalisation des tâches, et ont pour conséquences une perte d’efficacité, de l’absentéisme, du turnover, etc.

(...) Les TMS peuvent toucher l’ensemble des parties du corps mais on les retrouve principalement au niveau du dos (colonne vertébrale, cervicales) et des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets). Les membres inférieurs (genoux, chevilles) sont moins touchés."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc