Connexion
10 465 Livres Blancs | | 1 576 |

Gestion du Risque et Performance Achat

Dans ce livre de Clarans, vous retrouverez des avis d'experts et leurs bonnes pratiques à déployer dans votre service Achats.

Gestion du Risque et Performance Achat

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis 2007, des scandales financiers, mettent en cause la qualité et la sincérité des résultats d’entreprises de rang mondial, mettant en avant l’incohérence des gouvernances de gestion au sein de ces entreprises. Les pouvoirs publics ont ainsi été amenés à renforcer le cadre réglementaire de la production et de la viabilité des résultats financiers.

Sous peine de sanctions fortes, les entreprises sont de plus en plus contraintes à suivre et respecter des cadres de référence proposés par les instances financières des états, des agences de notation ou de leurs propres actionnaires. Les processus amont de création d’information financière font, de plus en plus, l’objet d’exigences de rigueur et de transparence (Loi sur la sécurité financière européenne LSF 2003 par ex ou le COSO américain). Le contrôle financier ne s’arrête donc plus aux frontières historiques de la comptabilité et de la finance, mais implique de plus en plus le processus achat dans sa globalité.

La maitrise de la qualité du processus d’engagements externes se révèle garantir la solidité des informations produites en identifiant les événements susceptibles de compromettre l’atteinte des objectifs fixés. Et ce, en incitant les directions opérationnelles à démontrer leurs capacités à prendre des mesures actives et correctives permettant d’atténuer les niveaux de risques liés aux activités achats. Le pilotage du risque s’installe donc de manière durable dans l’exercice de la fonction achat."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc