Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Une croissance économique durable est-elle

L'économie durable, de la théorie à la pratique.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’économie durable est portée par deux piliers : le développement durable et l’innovation. En quoi diffère-t-elle du système économique capitaliste libéral que nous connaissons ? Quel cadre impose-telle ?

L’économie durable se distingue par une prise en compte des aspects sociaux et environnementaux afin de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Le développement durable précise, lui, les contours de l’économie durable en se caractérisant par “une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société” (définition wikipedia). Bonnet blanc, blanc bonnet. Economie durable = développement durable.

La définition du développement durable publiée par la commission mondiale sur le développement et l’environnement de l’ONU diffère de celle donnée par wikipedia. Pour l’ONU, le développement durable est “un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité ; l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir"."

Une croissance économique durable est-elle