Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

Livre blanc pour une économie verte

Le présent document dresse tout d’abord un portrait de l’évolution du contexte dans lequel évoluent les technologies propres au niveau international, canadien et québécois. Il présente ensuite les nouvelles recommandations pour accélérer la transition vers une économie verte, favorisant ainsi la croissance du secteur des technologies propres au Québec.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2014, Écotech Québec, qui représente la grappe des technologies propres, publiait son premier Livre blanc pour une économie verte dans lequel elle démontrait le potentiel du Québec à devenir un terreau fertile à l’essor du secteur des technologies propres et à propulser les entreprises du secteur sur les marchés mondiaux.

Nous constations alors que l’environnement d’affaires au Québec ne favorisait pas encore suffisamment la création de véritables entreprises de classe mondiale.

Depuis, le contexte a cependant grandement changé, nécessitant une révision de la situation et des mesures à mettre de l’avant pour faire du secteur des technologies propres un pilier de l’économie québécoise.

Nous assistons depuis quelques années à un engouement croissant pour ces technologies autant à l’échelle internationale que canadienne et québécoise.

Des termes tels que «économie verte» et «croissance propre» font maintenant partie du vocabulaire courant. Toutefois, les entreprises du secteur au Québec font toujours face à d’importants défis et plusieurs barrières limitent encore leur capacité à croître.

Face à ce constat, l’édition 2018 de notre Livre blanc pour une économie verte vise à répondre aux enjeux d’aujourd’hui qui affectent le secteur des technologies propres et à émettre des recommandations dont la mise en œuvre contribuerait à lui procurer les moyens de ses ambitions tout en profitant des multiples opportunités qui découlent de cet enthousiasme mondial.

Le présent document dresse tout d’abord un portrait de l’évolution du contexte dans lequel évoluent les technologies propres au niveau international, canadien et québécois.

Il présente ensuite les nouvelles recommandations pour accélérer la transition vers une économie verte, favorisant ainsi la croissance du secteur des technologies propres au Québec.

Nos recommandations, issues des travaux de nos cinq chantiers, ne s’adressent pas uniquement aux différents paliers de gouvernements, mais aussi à l’ensemble de l’écosystème – entrepreneurs, utilisateurs, investisseurs, prescripteurs, etc. Nous sommes convaincus qu’en conjuguant nos efforts nous pourrons faire du Québec un terreau fertile pour l’essor du secteur des technologies propres."

Livre blanc pour une économie verte