Connexion
7 442 Livres Blancs | | |

Economie circulaire - Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires

Un livre blanc de l’ADEME qui vise à montrer que l’économie circulaire ne se limite pas aux déchets ou à l’énergie, mais correspond également à un mode de fonctionnement nouveau qui peut s’appliquer à la planification et l’aménagement des territoires et à l’identification de leviers d’action.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Issu de la révolution industrielle, le modèle « classique » dit de l’économie linéaire – production, distribution, consommation, gestion des déchets – a atteint ses limites.

L’augmentation de la population mondiale, la pénurie annoncée de nombreuses ressources et les impacts environnementaux croissants sonnent l’heure de l’économie circulaire.

Depuis plusieurs années, l’ADEME croit en l’opportunité de l’économie circulaire pour appuyer la transition énergétique et écologique et soutient son développement.

Elle participe à la mise en œuvre de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage.

Mais on réduit encore trop souvent la notion d’économie circulaire à son aspect production, gestion des déchets ou flux énergétiques. Il est bien sûr très important de faire des progrès sur ces sujets, mais il est aussi important de développer de nouveaux leviers d’action pour accompagner la transition des territoires et des villes.

Le défi de la circularité est avant tout urbain. Il faut agir sur la ville existante, repenser les stratégies territoriales de planification, reproduire de la valeur locale, renouveler l’approche de l’aménagement pour le rendre plus durable.

L’économie circulaire peut devenir un atout incontournable pour faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres, résilients et résolument circulaires. Elle est également source de nouveaux modèles de production et de consommation telles que l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative ou encore l’économie sociale et solidaire.

Ces nouvelles économies amènent à repenser l’offre de services urbains afin qu‘elle soit adaptée aux nouveaux usages et modes de vie. Il faut faire évoluer nos mentalités et imaginer dès aujourd’hui la ville et les territoires de demain.

L’expérimentation qui a alimenté cet ouvrage, fait le pari d’apporter une nouvelle façon d’appréhender l’aménagement des territoires en explorant la traduction des notions d’économie circulaire à l’urbanisme.

L’ADEME continuera donc d’encourager des actions d’expérimentation et de sensibilisation et d’enrichir, par ses études, la compréhension et le développement des principes de l’économie circulaire."

Economie circulaire - Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires