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Magasin phygital : quels sont les nouveaux défis des points de vente ?

Nous vous proposons dans ce livre blanc plusieurs axes de réflexion autour d’un magasin phygital. Nous verrons comment le digital remet l’humain au centre du magasin.

  • EditeurVisiativ
  • Version PDF - 39 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Après une année de fermeture régulière des points de vente, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes d’achats.

Mais comment faire revenir les consommateurs en boutique ? Les attentes des consommateurs ont évolué. Ce qui entraîne une réflexion sur le choix des assortiments et leur transcription en points de vente.

Mais aussi sur l’émergence de nouveaux usages comme le click and collect, le e-commerce ou le magasin virtuel.

Les points de vente ont connu des années 2020 et 2021 agitées. Avec la crise sanitaire, les périodes de fermeture se sont multipliées. Certains commerces ont été déclarés non-essentiels et ont dû baisser le rideau. D’autres n’ont pas pu organiser certains événements, synonymes habituellement de trafic plus important en boutique. D’autres, enfin, n’ont pas pu accueillir autant de public que d’ordinaire, avec des contraintes sanitaires importantes, voire handicapantes au quotidien. Bref, le Covid-19, dans le Retail comme ailleurs, a rebattu les cartes. C’est d’autant plus vrai, on le verra dans ce livre blanc, que les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes. Plus connectés, ils se sont adaptés au contexte sanitaire. Et ce de manière durable : ce n’est pas parce que la crise sanitaire semble se diriger vers la fin que tout va revenir «à la normale» en quelques semaines ! Mais alors, comment les commerces peuvent-ils s’adapter à cette «nouvelle réalité» pour les points de vente et les enseignes ? Quels sont les impacts sur les stratégies commerciales et sur les habitudes post covid des consommateurs ? C’est ce que nous verrons dans la première partie du document que vous tenez entre les mains – ou avez téléchargé.

Dans une seconde partie, nous constaterons que la relation entre le magasin et l’enseigne a été redéfinie. La communication top>down, de la marque au point de vente, sans possibilité d’échanges dans l’autre sens ou en horizontalité, semble avoir vécu. Aujourd’hui, le terrain s’adapte en peu de temps à la législation, et fait la part belle au conseil, qui devient la vraie valeur ajoutée du point de vente physique (c’est d’ailleurs toute la raison d’être du vendeur en 2021). Il devient, aussi, un laboratoire d’identification des nouvelles pratiques de consommation.

Enfin, la troisième partie de ce livre blanc s’attardera sur l’impact du numérique et des outils connectés sur l’excellence opérationnelle. Et ce, en revenant sur trois aspects de la transformation digitale : le merchandising, permettant de mieux concevoir les points de vente, la digitalisation du showroom, pour «toucher» différemment les consommateurs et les clients, et la montée en compétences des collaborateurs grâce au numérique, précieuse pour l’avenir des points de vente et le renouvellement de l’expérience client en magasin."

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