Les deux premières parties d'une série de livres blancs par EFE pour sauver le commerce en centre-ville.
L’objectif, pour l’équipe EFE secteur public, consiste à comprendre et maîtriser les transformations qui touchent aujourd’hui les organisations publiques.
En 2018, plus de 55% des villes de moins de 100 000 habitants ont un taux de vacance commerciale supérieur à 10%.
Baisse de la population ou taux de vacance croissant, la dévitalisation des centres-ville constitue un problème très préoccupant pour les autorités publiques. Les solutions à adopter face à cette déperdition seront exposées dans le présent livre blanc.
On pense notamment au départ de la population vers des habitations plus spacieuses en périphérie ; à l’éloignement, voire à la fermeture des services publics ; au développement des supermarchés en périphérie des villes ; à l’explosion du e-commerce ; aux problèmes liés à la périlleuse mise en place de la piétonisation et aux difficultés de transport et de stationnement. Nous l’avons compris, le challenge est conséquent pour les villes moyennes.
Il s’agit principalement d’opter pour un cadre plus moderne, qui soit adapté aux nouveaux modes de vie et de consommation de la population. On recense de nouvelles tendances, notamment une volonté de vivre au plus proche des commerces de proximité, l’importance de consommer local, une mobilité tournée vers les services de transports publics. C’est à l’ensemble de ces nouvelles intentions que les villes doivent se consacrer pour rendre leur centre-ville plus attractif.