Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Le livre blanc des classement internationaux

Tous les classements internationaux dans un seul et même livre blanc, accompagnés d'une analyse de la position de la France dans ces classements.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Élaboré par Business France, ce Livre blanc détaille la position de la France dans les classements internationaux, en soulignant les atouts et les faiblesses de notre économie. L’image de l’économie française souffre d’idées reçues persistantes, souvent alimentées par des interprétations partisanes des classements internationaux.

Ainsi, au-delà d’une simple synthèse, ce document s’attache à décrypter les méthodologies utilisées et à expliquer le rang occupé par la France. Conçu comme un outil à la disposition de tous les acteurs, publics et privés, agissant pour le développement de notre économie, il permet de mettre en lumière nos «avantages comparatifs» et de présenter les axes d’amélioration sur lesquels des efforts doivent être consentis pour progresser tous ensemble.

La «mesure» est un exercice exigeant, et la séduction qu’exercent les classements sur les commentateurs pressés est manifeste. De nombreuses institutions, à la notoriété inégale, élaborent des classements internationaux aux méthodologies variées, dans le but d’évaluer et de comparer la compétitivité des pays, leur attractivité, leur capacité d’innovation ou la qualité de l’enseignement supérieur.

Les résultats de certains d’entre eux, et leur médiatisation, donnent parfois une vision biaisée des réalités économiques, ce qui surprend souvent les milieux d’affaires, dont les diagnostics sont plus contrastés.

Pour autant, le classement offre des repères, auxquels se réfèrent régulièrement les commentateurs pour illustrer leurs thèses. Celles-ci viennent parfois renforcer les stéréotypes d’une France moins ouverte et plus rigide que ses concurrents, mais sait-on assez que la France est la 1re destination européenne des investissements étrangers dans l’industrie? Sait-on aussi qu’un tiers des exportations de l’industrie française sont réalisées par des entreprises étrangères en France ?

Imagine-t-on que la France est le pays européen le plus innovant, avec dix entreprises ou institutions françaises parmi les 100 premières entités innovantes du monde?

Et qu’elle est le 2e pays européen en termes d’opérations en capital-risque, hébergeant un cinquième de ces opérations en Europe? Nous avons relevé dans ces classements de nombreux facteurs d’attractivité, qui attestent des atouts de notre environnement, de notre capital humain et technologique, et de nos gisements de croissance et d’emploi. Ces faits et ces chiffres, nous les avons mis en contexte avec les réformes, pour améliorer nos performances et dégager des perspectives.

Business France suit attentivement les classements internationaux et collabore avec un grand nombre d’institutions indépendantes afin de partager ses analyses dans les enceintes où se font entendre les voix des décideurs internationaux.

L’appropriation du numérique et des nouvelles technologies représente aujourd’hui un défi pour nos sociétés et nos entreprises, mais également pour les gouvernements qui cherchent à accompagner la transition numérique de leur économie. Dans ce contexte, il nous a paru essentiel d’enrichir pour cette troisième édition le volet dédié à l’écosystème des startups, visant à positionner l’écosystème tech français dans son environnement concurrentiel.

La comparaison internationale est un exercice stimulant qui nous invite à la réflexion. Nous en proposons dans ce Livre blanc des classements internationaux une analyse riche, dans le but d’éclairer et d’aider à la décision les opérateurs œuvrant, aux côtés de Business France, au service du développement de nos entreprises, de nos territoires et de nos talents."